Menu Fermer

Canicule : comment préserver votre chien des méfaits de la chaleur ?

canicule chiens hydratation ma journée de toutou

La canicule est très compliquée à gérer pour les humains : il en va de même pour tous nos animaux de compagnie. C’est pourquoi en période de forte chaleur, il convient de disposer des bonnes pratiques pour assurer le bien-être de votre toutou. Dans cet article, on vous partage, à notre tour, les conseils à appliquer sans modération, afin que l’été soit aussi beau pour vous que pour lui !

Chaque été, c’est la consternation. Des chiens, abandonnés durant plusieurs heures par leur propriétaire dans leur voiture garée en plein soleil, meurent de chaleur. Ce fut encore le cas le mois dernier dans le Nord de la France. Ces drames scandalisent l’opinion publique. Et malgré les lourdes condamnations prononcées par les tribunaux à l’encontre des auteurs de ces sévices entraînant la mort de leur animal, les faits se répètent tous les ans.

Les risques encourus par nos amis à quatre pattes en période de canicule sont bien connus, et depuis suffisamment longtemps, pour que chaque maître soit encore plus vigilant afin de veiller au bien-être de son toutou. Comment le préserver de la chaleur ? Quelles initiatives avoir pour le maintenir au frais et assurer sa bonne hydratation tout au long de la journée, en fonction de son propre rythme ?

Canicule et chiens : de l’eau sous toutes ses formes

70 mL d’eau par kilo : il s’agit de la quantité d’eau que boit en moyenne un chien dans la journée. Pour un toutou de 15 kilos, cela équivaut à un peu plus d’un litre. Bien entendu, cette donnée est à mettre en rapport avec les activités que votre chien réalise du matin au soir, ainsi que la température de son environnement. Veillez à ce qu’il dispose d’un accès à cette eau à plusieurs endroits de votre appartement ou de votre maison. Entre autres, en fonction des lieux qu’il préfère pour réguler sa température corporelle. 

En parallèle, hydratez-le régulièrement en pulvérisant de l’eau sur toute la surface du poil à l’aide d’un brumisateur. Ou bien encore, en frottant votre chien avec une serviette de bain que vous aurez mouillée au préalable

L’hydratation de votre toutou passe aussi par son alimentation

D’une part, en fonction de ses besoins nutritionnels spécifiques. D’autre part, en fonction des moments de la journée, en privilégiant ceux qui sont les plus frais pour lui donner à manger, comme tôt le matin ou en fin de journée. Enfin, en complétant sa ration de croquettes (une nourriture sèche qui peut lui donner soif) par des viandes fraîches cuisinées, des légumes, ainsi que des glaces préparées par vos soins.

L’hydratation de votre toutou passe aussi par son alimentation

D’une part, en fonction de ses besoins nutritionnels spécifiques.

D’autre part, en fonction des moments de la journée, en privilégiant ceux qui sont les plus frais pour lui donner à manger, comme tôt le matin ou en fin de journée.

Enfin, en complétant sa ration de croquettes (une nourriture sèche qui peut lui donner soif) par des viandes fraîches cuisinées, des légumes, ainsi que des glaces préparées par vos soins.

En intérieur et en extérieur : de l’air !

En période de canicule, l’objectif consiste tout d’abord à rafraîchir votre habitat autant que faire se peut. Notamment en privilégiant son aération durant la nuit et/ou tôt le matin. Mais aussi en assurant sa bonne ventilation, et idéalement, sa climatisation. En parlant des nuits de votre toutou, un équipement adapté peut vite changer la donne pour favoriser un repos salvateur. Par exemple, un tapis rafraîchissant.

Même en été, votre chien a besoin de gambader. Dès lors, il s’agit de considérer là aussi les moments les plus opportuns de la journée. Favorisez les balades tôt le matin, ainsi qu’en fin d’après-midi, ou en début de soirée lors des gros épisodes caniculaires. Toutefois, gardez en tête la nécessité de vous adapter au rythme du chien. Ne le forcez pas s’il préfère rester à l’ombre pour se reposer. Attendez la nuit tombée pour qu’il soit plus motivé.

MA JOURNÉE DE TOUTOU : le bien-être de votre toutou avant tout !

Notre équipe est formée aux premiers secours animaliers. Notre objectif ? Faire de la journée de votre boutchou un souvenir mémorable. Et durant la saison estivale et ses fortes chaleurs, nous agissons concrètement pour préserver son bien-être et son plaisir, en fonction de ses préférences et de ses intolérances.

  • Les promenades ont lieu au plus tôt, sur des parcours proches de points d’eau que nous repérons en amont, et éloignés des routes passantes ainsi que des sentiers très fréquentés.
  • Nous disposons d’une piscine et d’une piscine à balles aquatique : votre chien en profite au moment où les températures sont les moins élevées pour écarter tout risque d’insolation. Nous passons de la crème solaire aux chiens les plus sensibles aux UV. Par exemple, les chiens à poils blancs et/ou aux oreilles dégarnies.
  • Notre pièce de jeux principale est équipée d’un système de climatisation, paramétré de telle sorte à éviter tout choc thermique. Votre toutou y fait sa sieste au frais. Nous favorisons les jeux intérieurs d’intelligence, d’orientation et de recherches, comme la chasse aux os, pour ménager ses efforts.
  • Une séance de brossage et de massage est incluse. N’hésitez pas à souscrire également à l’option SPA canin lors de votre réservation.
  • Enfin, nous privilégions le fait maison en parallèle des croquettes. Pour son goûter, votre chien peut être amené à déguster notamment des fruits de saison, du kiri dans un sabot de veau. Ou bien encore, une glace sans sucre composée d’œufs, de fromage blanc, de beurre de cacahuètes sans sucre et de bananes. Un régal très rafraîchissant !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :