Menu Fermer

Pension pour chiens et crèche de jour : 3 points clés pour les distinguer

pension pour chiens crèche de jour différences ma journée de toutou

Si la pension pour chiens existe depuis plusieurs décennies, la crèche de jour pour chiens, elle, a fait fureur aux États-Unis il y a seulement quelques années. Depuis, un certain nombre d’entre elles ont poussé comme des champignons dans le reste du monde, notamment en France. Mais au fait : de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles sont les différences entre une pension canine et une crèche pour chiens ?

7,6 millions : c’est le nombre total de chiens comptabilisés dans l’Hexagone en 2020, selon l’étude du Parc des animaux domestiques menée conjointement par Kantar et la Fédération des Fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (FACCO). Autrement dit, un peu plus d’un foyer français sur cinq possède un chien. On l’aime pour la compagnie qu’il nous offre, mais aussi pour le bien-être qu’il nous procure.

Aussi, quand vient le moment de s’en séparer ponctuellement, et que personne dans notre entourage proche ne peut s’en occuper, hors de question de le confier à n’importe qui. C’est notre bébé ! Dès lors, il s’agit de bien définir notre besoin tout autant que celui de notre toutou. Notamment en fonction de la durée de notre absence. Mais pas seulement… Pension pour chiens, crèche de jour : quelle solution choisir ? Quelles sont les trois grandes différences entre les deux ?

1 | Crèche et pension pour chiens : le jour et la nuit

Voilà bien là ce qui distingue ces deux structures en tout premier lieu. En effet, la crèche pour chiens accueille votre toutou seulement pendant la journée, lorsque la seconde prévoit également l’hébergement pour une ou plusieurs nuit(s). Ainsi, dans le cas où vous souhaitez partir en vacances à l’autre bout du monde pendant plusieurs semaines, la pension canine sera le choix idéal pour votre compagnon à quatre pattes. Tout autant qu’un dog sitter indépendant ou une association de pet sitting.

En revanche, si votre besoin consiste à ne pas laisser votre chien seul durant une journée de travail en entreprise, il vaudra mieux sélectionner une crèche de jour pour chiens, à l’instar de MA JOURNÉE DE TOUTOU. Idem si vous télétravaillez et que vous avez besoin de vous concentrer sur un projet client important. Ou bien encore, si vous devez honorer un rendez-vous dans un lieu qui refuse les chiens à l’entrée, comme à l’hôpital.

2 | Une prestation différente pour votre toutou

Du côté des pensions canines, toutes proposent a minima le gîte et le couvert. Dans la majorité des cas, vous pouvez choisir de confier l’alimentation de votre toutou au chenil, ou bien lui fournir les aliments dont votre chien raffole. Quant au box, il doit, entre autres, respecter une superficie minimum, être lavé quotidiennement, désinfecté une fois par mois et bien isolé.

Côté garderies et crèches de jour pour chiens, pas de box ni de nourriture. Hormis, bien sûr, de bonnes friandises tout au long de la journée pour récompenser votre toutou après un parcours d’agilité ou un jeu d’intelligence. C’est justement sur ces activités que la crèche canine se différencie aussi de la pension pour chiens.

3 | Pensions pour chiens et crèche de jour : les activités proposées

La grande majorité des chenils mettent des jouets à disposition de leurs hôtes à quatre pattes dans leur box. Ces derniers disposent d’un accès à des espaces extérieurs pour se dégourdir les pattes au gré de leurs envies. Soit seul, soit avec des chiens de même corpulence qu’eux. De plus, les pensions canines peuvent vous proposer d’inclure une à deux balades journalières pendant le séjour de votre chien.

Les crèches de jour quant à elles multiplient les activités physiques, ludiques, pédagogiques et/ou de bien-être, durant toute la journée de votre toutou. Celui-ci n’est jamais enfermé, même quand ces activités ont lieu en intérieur du fait d’une météo maussade.

Promenade en forêt, jeux de pistage, de sens, de flair, entretien, massages canins et même SPA canin… Avec MA JOURNÉE DE TOUTOU, tous les sens de votre toutou sont constamment sollicités, sauf durant sa sieste !

Promenade en forêt, jeux de pistage, de sens, de flair, entretien, massages canins et même SPA canin… Avec MA JOURNÉE DE TOUTOU, tous les sens de votre toutou sont constamment sollicités, sauf durant sa sieste !

Au-delà des différences, des points communs forts

Il existe sans doute un certain nombre d’autres éléments qui permettent de différencier une pension pour chiens et une crèche canine de jour comme MA JOURNÉE DE TOUTOU. Ils révèlent l’incroyable offre désormais disponible dans tout le pays. Et ce, afin que votre toutou s’épanouisse au maximum en votre absence. Mais aussi pour que vous puissiez être rassuré lorsque vous vous retrouvez momentanément séparé de lui.

En parallèle, ces différences ne doivent pas vous faire oublier que la très grande majorité des gérants de pensions canines et de crèches de jour sont passionnés par les animaux. Ils les aiment autant que vous aimez votre toutou ! Dans ce sens, ils s’engagent, chaque jour, pour leur bien-être et votre sérénité.

Notre conseil

Avant de vous absenter, prenez le temps de rencontrer et d’échanger avec les professionnels canins auxquels vous prévoyez de confier votre animal. Apprenez-en plus sur leur expérience et leur(s) certification(s). Visitez leurs locaux et/ou leur terrain. Présentez-leur votre boutchou. Et n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions !

Notre crèche de jour pour chiens MA JOURNÉE DE TOUTOU organise notamment un moment d’intégration à votre arrivée chez nous, lors de la toute première journée de votre chien avec nous. Ce moment dure entre 30 et 45 minutes. En parallèle, nous restons à votre écoute pour vous informer sur notre prestation et vous guider dans la composition de sa journée de toutou.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :