La différence entre un chien qui saute sur le moindre passant qu’il croise lors de sa promenade quotidienne, et un autre qui reste près de son maître ? Entre autres, une bonne socialisation lui ayant permis de devenir sociable avec les humains et les autres animaux, peu importe le contexte où il se trouve. Socialisation, sociabilisation d’un chien : de quoi parle-t-on au juste ? Le point dans cet article.
Comme nous en parlions dans notre récent article qui leur était consacré, les pet parents ont à cœur le bien-être de leur toutou. Leur engagement va au-delà des seuls besoins primaires de leur chien pour que celui-ci puisse s’épanouir durablement. Et cela passe, aussi, par la juste considération des interactions du chiot durant les premières semaines de sa vie. D’une part, pour accompagner sa bonne socialisation. D’autre part, pour renforcer sa sociabilité.
Socialisation, sociabilisation du chien : les deux termes sont liés et renvoient à des spécificités très complémentaires dans le cadre de l’éducation canine. Mais quelles sont ces dernières ? Dans quelle mesure influencent-elles le développement cognitif du chien ? Quelles sont les initiatives que vous pouvez mener pour bien socialiser votre compagnon à quatre pattes afin de favoriser sa bonne sociabilisation ?
Socialisation et sociabilisation du chien : quelles différences?
La socialisation du chien précède sa sociabilisation, sans pour autant qu’elle soit (par ailleurs) un gage d’une excellente sociabilisation. En fait, d’autres facteurs, comme la race du chien, entrent en ligne de compte dans l’acquisition des connaissances et des comportements sociaux propres à l’environnement auquel le chien appartient. C’est également durant cette phase de socialisation que le chien apprend à établir des relations sociales avec ses congénères, les autres animaux. Et bien sûr, les humains.
Ce processus de socialisation a lieu durant les premières semaines du chiot. Au-delà, son apprentissage se poursuit à travers sa sociabilisation. Celle-ci n’est ni plus ni moins que la mise en application de sa socialisation. Ainsi, la sociabilisation du chien illustre son envie d’être en contact avec les “profils” avec lesquels il a socialisé auparavant. La qualité de ces interactions, et les codes acquis par le chien lors de sa socialisation, participent à accentuer ou à restreindre sa sociabilité.
Sociabilisation et développement cognitif
Dans ce contexte de sociabilisation du chien, la multiplication de mauvaises expériences peut rapidement le rendre associable. En outre, ces mauvaises expériences ont des conséquences sur les émotions de votre toutou. Et donc, sur son bien-être. Ces émotions renvoient à ses capacités cognitives. La socialisation puis la sociabilisation du chien jouent une part importante dans le développement de ces dernières.
Comment s’assurer que votre toutou soit bien socialisé ?
La socialisation du chien se déroule dès les premiers jours du chiot jusqu’à ses trois mois. Et pour cause : à cet âge, ce dernier est très curieux, à l’affût de tout ce qui est nouveau dans son environnement. Qui plus est, il apprend bien plus facilement.
Cela ne signifie pas que la socialisation d’un chien adulte est impossible. Malgré tout, celle-ci sera plus longue et plus compliquée. Et dans le cas d’un chien adulte qui n’aurait pas acquis tous les fondamentaux de la socialisation, celui-ci peut révéler certains troubles comportementaux, en se montrant agressif à l’égard d’autres animaux et/ou d’humains qu’il ne connaît pas.
Apprendre à parler et à vivre chien
Une bonne socialisation témoigne aussi d’une prise de conscience du propriétaire du chien, notamment quant aux différents temps de son animal dans une journée. De fait, à l’instar des pet parents d’aujourd’hui, il s’agit d’abord d’user de tout l’amour que l’on éprouve pour son toutou et de toute la patience dont on dispose, pour renforcer la sociabilité de ce dernier. Comme on le ferait, finalement, pour un humain.
Au-delà, il s’agit de rester attentif lorsque le chien est en présence d’autres animaux et d’autres humains, pour observer ses réactions. Puis pour lui transmettre, avec bienveillance, les bons réflexes. Et ce, tout en identifiant les situations qui le stressent le plus.
Socialisation et sociabilisation du chien : 3 autres conseils clés
- Organisez des promenades régulières avec votre chien, et si possible, en modifiant votre itinéraire. Cela vous permettra de le confronter à différents environnements (naturels, urbains) pour qu’il se familiarise avec toutes les particularités qui les composent.
- Conservez votre calme durant toutes les phases d’interactions de votre chien, que ce soit avec vous ou avec d’autres personnes et animaux. En effet, votre toutou capte vos propres émotions, dont vos peurs et vos angoisses.
- Faites en sorte que votre chien rencontre d’autres chiens régulièrement pour qu’il adopte le langage et les codes canins. Mais également de nouvelles personnes, de tous les âges, de tous les sexes et de toutes les morphologies. Ainsi, il sociabilisera plus facilement avec les gens que vous invitez chez vous, et ceux que vous croisez lorsque vous vous promenez avec lui.
Vous devez vous absenter pour la journée et vous ne savez pas à qui confier votre boutchou ? Contactez MA JOURNÉE DE TOUTOU pour lui offrir des moments conviviaux de jeux et de balades avec nos autres toutous, jusqu’à votre retour !
Vous devez vous absenter pour la journée et vous ne savez pas à qui confier votre boutchou ? Contactez MA JOURNÉE DE TOUTOU pour lui offrir des moments conviviaux de jeux et de balades avec nos autres toutous, jusqu’à votre retour !